Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viandox
23 mai 2007

Le théorème de l'imbécile heureux.

Nuremberg17En tant que quota scientifique de ce blog, je me dois de fournir des raisonnements rigoureux pour justifier mes élucubrations névropathiques. A ce propos, je garde depuis plusieurs années dans un coin de ma tête un brillant édifice logique parfaitement approprié à cet endroit. Je l'ai appelé sobrement "Théorème de l'imbécile heureux". Le nom ne paye pas de mine, mais c'est pourtant la meilleure justification que j'aie jamais pu trouver à l'athéisme, au centrisme et au je-m'en-foutisme apathique à la fois. Ouf.

Ce théorème se base sur une analogie très simple avec la criminologie à deux sous. Lorsqu'un meurtre douteux est commis, le principal suspect est nécessairement la personne qui tire le plus de bénéfices du décès. En bref, la veuve légataire de l'héritage, le concurrent ou le rival amoureux, l'ennemi. Appliquons ce principe plus largement aux convictions humaines. Une conviction est suspecte lorsqu'y adhérer par la foi nous procure un quelconque intérêt ou nous promet une satisfaction future, même inaccessible. Sont donc suspects : le communisme, la vie après la mort, le mythe du bon sauvage et les concepts albums en deux parties. Ne sont pas suspects : L'athéisme, les cultes de l'apocalypse et le R'N'B. En grossissant le trait, disons que l'existence de Raël où le massacre de Jonestown sont de bons exemples de non application dudit théorème par des "imbéciles heureux" (oui, ceux du titre). Au contraire, on peut considérer dans un premier temps que toutes les théories nous promettant souffrance et terreur, à l'exception de celles énoncées par certains désaxés trop manifestes, sont par contraposée plus que probables. Je rechigne fortement à douter de l'entropie ou des scénarios de mort de l'univers.

Mais le point faible de cette réciproque est évidente. Toutes les théories dépressives de fin du monde sont douteuses par l'utilisation même du théorème de l'imbécile heureux. En effet, l'apocalypse de Saint Jean, l'existence de l'enfer et de la télévision publique, ne sont pas seulement des idées sombres et déprimantes. Elles sont aussi particulièrement tape à l'oeil et simplificatrices, et par la même satisfaisantes. Donc douteuses.

Ce qui nous mène à la véritable application du TIH. Selon moi, les théories les plus vraisemblables sont celles qui promettent l'ennui et le néant.
Je me permets donc d'aller plus loin encore que Guillaumme D'Ockham. A l'intention des militants de droite et des croyants qui liraient ce blog, le rasoir d'Occam est un principe logique qui pourrait s'exprimer ainsi :
"toutes choses étant égales par ailleurs, la solution faisant intervenir le moins d'hypothèses est généralement la bonne."

Je propose :
"toutes choses étant égales par ailleurs, la solution ne faisant intervenir aucune hypothèse...ni objet...ni pensée...ni quoi que ce soit de vivant est généralement la bonne."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Amartya Sen, qui n'est pas la moitié d'un con puisqu'il est prix nobel d'économie, répond a une question sur le succès de la théorie du "choc des civilisations" :<br /> <br /> [i]"Les théories grossières ont toujours exercé un fort pouvoir d'attraction, parce qu'elles ne demandent pas d'effort particulier pour être comprises."[/i]<br /> <br /> Voilà, j'ai même une source valable maintenant.
Viandox
Publicité
Publicité